Se connecter
Rechercher

Fiabilité des mesures verticales sur cliché panoramique lors de l'étude pré-implantaire

Auteurs : LECLERCQ E1, KHAYAT P1, MISSIKA P1
Affiliations : 1Faculté de Chirurgie Dentaire Paris VII, France
Date 2002, Vol 31, Num 1, pp 5-17Revue : Revue d'odonto-stomatologie
Résumé

Une expérimentation est réalisée, comparant la longueur réelle de 162 implants endoosseux à leurs mesures sur cliché panoramique. Les 162 mesures issues de ces images radiographiques recouvrent la diversité des réalités cliniques. Les clichés, effectués à l'aide d'un orthopantomographe OP10 (Siemens), ont été réalisés par un manipulateur formé à son utilisation. Pour chaque mesure, des paramètres tels que arcade, secteur, flou de l'image sont enregistrés. L'analyse des résultats montre que l'agrandissement moyen est de 27,8 % (d=1,2). En pratique clinique, le fabricant recommande de retrancher 25 % aux distances mesurées sur cliché panoramique. En corrigeant ainsi le rapport d'agrandissement inhérent à la technique, la précision de lecture correspond à une surestimation des distances cliniques inférieure à +0,5 mm. A la condition de collaborer avec un radiologue rigoureux, les mesures verticales effectuées sur cliché panoramique apparaissent donc fiables. Cette étude conduit également à d'autres conclusions. La forme de l'épaisseur utile du panoramique correspond le plus souvent à celle de la crête osseuse. Une inadaptation de ces deux formes se traduit cependant par de faibles variations dimensionnelles. La variation de l'agrandissement selon les régions existe, mais elle est d'une incidence clinique négligeable. L'agrandissement est plus important au maxillaire qu'à la mandibule, probablement du fait de la position plus palatine de la crête osseuse résiduelle. L'inclinaison vestibulo-linguale de la crête intervient peu sur l'agrandissement de l'image. Les images floues ne correspondent pas à d'importantes déformations dimensionnelles, en revanche l'imprécision de lecture se trouve augmentée.

Mot-clés auteurs
Analyse statistique; Axe vertical; Contrôle dimensionnel; Dent; Dentisterie; Echelle mesure; Etude comparative; Evaluation performance; Exploration; Homme; Implant; Implantation chirurgicale; Précision; Radiographie panoramique; Technique mesure;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
LECLERCQ E, KHAYAT P, MISSIKA P. Fiabilité des mesures verticales sur cliché panoramique lors de l'étude pré-implantaire. Rev Odontostomatol (Paris). 2002;31(1):5-17.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.