Se connecter
Rechercher

Ganglion axillaire sentinelle et cancer du sein localisé: approches pratiques

Auteurs : BOLLA M1, BRARD P1, PASQUIER D1, BERNARD P1, VUILLEZ J1
Affiliations : 1CHU, Grenoble, France
Date 2001, Vol 25, Num 11, pp 647-650Revue : Médecine Nucléaire
Résumé

Grâce au dépistage, le diagnostic du cancer du sein s'effectue de plus en plus à un stade précoce, cTl-2 < 3 cm, N0 M0, où la chirurgie joue un rôle majeur. Face au pourcentage important de curage axillaire négatif (plus de 70 %) et au risque de complications, la biopsie du ganglion sentinelle est une technique chirurgicale innovante, qui permet d'identifier les patientes qui auront un curage négatif, chez lesquelles le curage axillaire ne s'impose pas. Plusieurs études pilotes ont permis de définir les règles de réalisation de cette procédure, qui exige une étroite collaboration entre chirurgien, anatomo-pathologiste, médecin nucléaire. Des essais randomisés sont nécessaires pour: 1. Savoir si la biopsie du ganglion sentinelle offre la même probabilité de contrôle axillaire que le curage chez les patientes avec une biopsie négative. 2. Si l'irradiation de l'aisselle peut offrir le même contrôle axillaire que le curage en cas de biopsie positive.

Mot-clés auteurs
Assurance qualité; Biopsie chirurgicale; Critère sélection; Diagnostic; Extension; Femelle; Glande mammaire; Homme; Indication; Lymphadénectomie; Radiothérapie; Traitement; Tumeur maligne;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
BOLLA M, BRARD P Y, PASQUIER D, BERNARD P, VUILLEZ J P. Ganglion axillaire sentinelle et cancer du sein localisé: approches pratiques. Médecine Nucléaire. 2001;25(11):647-650.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.