Se connecter
Rechercher

Fractures de l'odontoïde : À propos d'un cas

Auteurs : HARANDOU M1, ABABOU A1, KHATOUF M1, MOSADIQ A1, LAZREQ C1, SBIHI A1
Affiliations : 1Service d'Anesthésie-Réanimation des urgences chirurgicales, Hôpital Avicenne, Centre Hospitalier Universitaire Ibn Sina, Rabat, Morocco
Date 2000, Vol 48, Num 2, pp 105-108Revue : Cahiers d'anesthésiologie
Résumé

Les auteurs rapportent un cas de fracture de la base de l'odontoïde secondaire à un accident de la voie publique chez une patiente jeune. Malgré sa fréquence, cette fracture cervicale haute est le plus souvent méconnue, soit parce que non évoquée chez des polytraumatisés présentant un traumatisme crânien avec troubles de la conscience, soit parce qu'elle s'accompagne de signes neurologiques mineurs et non spécifiques. L'imagerie peut étre prise en détaut dans certaines fractures notamment celles de type II d'Anderson. Les commentaires s'efforcent de rappeler les difficultés diagnostiques et les mesures thérapeutiques à prendre dans ce type particulier de lésion. Le risque de séquelles fonctionnelles et neurologiques graves doit inciter à chercher ce type de lésion par un examen minutieux et des moyens d'investigation appropriés chez tout polytraumatisé.

Mot-clés auteurs
Apophyse odontoïde; Etude cas; Fracture; Homme; Polytraumatisme; Rachis cervical; Rachis; Traumatisme;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
HARANDOU M, ABABOU A, KHATOUF M, MOSADIQ A, LAZREQ C, SBIHI A. Fractures de l'odontoïde : À propos d'un cas. Cah Anesthesiol. 2000;48(2):105-108.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.