Se connecter
Rechercher

Qualité éthique des publications scientifiques : mythe ou réalité ?

Auteurs : MOUTEL G1, WOLF M1, MENINGAUD J1, BERDEU D1, LE ROUX N1, HERVE C1
Affiliations : 1Laboratoire d'éthique médicale et de santé publique, Faculté de médecine de Necker-Enfants Malades, Université Paris René-Descartes, 156, rue de Vaugirard, 75730 Paris, France
Date 2000, Vol 16, Num 2, pp 291-293Revue : Médecine sciences
Résumé

En France, la recherche biomédicale a été réglementée par une loi, appelée loi Huriet-Sérusclat, du nom des deux sénateurs qui l'ont proposée. Elle institue une protection des personnes qui se prêtent à ces recherches, avec ou sans un bénéfice personnel potentiel, individuel et direct. Pour que cette protection soit effective et à l'origine d'une confiance entre la société et les chercheurs, les auteurs pensent qu'une grille (résumant des éléments éthiques à respecter durant les recherches) pourrait avoir l'avantage d'aider les chercheurs, les comités qui donnent un avis sur leurs projets de recherche et les journaux scientifiques qui intègrent la qualité éthique dans leur sélection des études publiées. Une telle grille ne peut être élaborée sans la participation des chercheurs. C'est l'objet de cette prise de position. Une hiérarchisation des critères proposés pourra étre alors entreprise, après débat avec les professionnels.

Mot-clés auteurs
Article synthèse; Document publié; Ethique; Recherche scientifique; Validation;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
MOUTEL G, WOLF M, MENINGAUD J-P, BERDEU D, LE ROUX N, HERVE C. Qualité éthique des publications scientifiques : mythe ou réalité ?. Médecine sciences. 2000;16(2):291-293.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 31/05/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.