Se connecter
Rechercher

Greffes de cellules souches et perspectives de thérapie génique chez le fœtus humain

Auteurs : TOURAINE J1
Affiliations : 1Service de transplantation et immunologie clinique Pavillon P, Hôpital Edouord Herriot, 69437 Lyon, France
Date 2000, Vol 58, Num 2299, pp 1000-1006Revue : Médecine et hygiène
Résumé

En 1988, nous avons développé les premières greffes de cellules souches in utero pour traiter des foetus humains avec divers désordres génétiques graves. Six malades foetaux (âgés de douze à vingt-huit semaines après fécondation) ont été greffés avec des cellules souches du foie foetal (donneurs de sept à quatorze semaines). La greffe in utero chez le premier malade, atteint d'un syndrome des lymphocytes dénudés, conduisait à une reconstitution des lymphocytes T et à la présence d'antigènes HLA du donneur. D'autres foetus avec déficit immunitaire ont été traités dans le monde récemment, avec une reconstitution comparable. Par contre, l'effet de la greffe in utero dans des hémoglobinopathies et dans d'autres erreurs innées du métabolisme est actuellement plus limité et insuffisant pour corriger durablement les maladies initiales. Cette variété de greffe peut également conduire au développement futur de la thérapie génique in utero.

Mot-clés auteurs
Cellule souche; Foetus pathologie; Greffe; Homme; Immunodéficit; In utero; Thérapie génique; Traitement foetus;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
TOURAINE J-L. Greffes de cellules souches et perspectives de thérapie génique chez le fœtus humain. Med Hyg (Geneve). 2000;58(2299):1000-1006.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.