Se connecter
Rechercher

Ostéogenèse imparfaite et carence en vitamine D de l'adulte

Auteurs : DEGROS V1, WATERLOT C1, MARCHANDISE X2, TISON MUCHERY F2, RACADOT A3, DOUILLARD C4, DECOULX M1, WEMEAU J1
Affiliations : 1Service d'Endocrinologie et de Médecine Interne, CHRU, 59037 Lille, France2Service de Médecine Nucléaire, CHRU, 59037 Lille, France3Laboratoire de Biochimie Endocrinienne, CHRU, 59037 Lille, France
Voir plus >>
Date 1999, Vol 40, Num 6, pp 465-472Revue : La Revue française d'endocrinologie clinique, nutrition et métabolisme
Résumé

Un patient de 20 ans a présenté une ostéogenèse imparfaite (O.I.) associée à une carence en vitamine D. Malgré la correction de cette carence vitaminique, attestée par la normalisation des paramètres biologiques, la surveillance du contenu minéral osseux à six mois ne mettait en évidence aucune amélioration. On ne peut tout de même exclure que la supplémentation vitamino-calcique permettra de diminuer la fréquence de survenue des fractures, voire d'améliorer le contenu minéral osseux après un traitement plus prolongé. Ainsi, il est nécessaire de rechercher une pathologie associée, potentiellement impliquée dans la raréfaction osseuse, même au cours des situations évidentes d'O.I. afin de proposer un traitement spécifique de l'affection intercurrente. Jusqu'alors, les différents traitements de fond proposés dans l'O.I. ont donné des résultats variables selon les études et souvent décevants. Récemment, les biphosphonates et la greffe de cellules souches mésenchymateuses de moelle osseuse allogénique ont montré une meilleure efficacité mais les observations de la littérature sont encore peu nombreuses.

Mot-clés auteurs
Adulte; Association morbide; Carence vitaminique; Homme; Ostéogenèse imparfaite; Pathogénie; Traitement; Vitamine D;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
DEGROS V, WATERLOT C, MARCHANDISE X, TISON MUCHERY F, RACADOT A, DOUILLARD C, DECOULX M, WEMEAU J L. Ostéogenèse imparfaite et carence en vitamine D de l'adulte. Rev Fr Endocrinol Clin. 1999;40(6):465-472.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.