Se connecter
Rechercher

Vaccination antipesteuse : le passé et les perspectives d'avenir

Auteurs : MERLIN M1
Affiliations : 1Centre européen de santé humanitaire, Faculté de médecine Laënnec, rue Guillaume Paradin, 69372 Lyon, France
Date 1999, Vol 92, Num 5BIS, pp 427-431Revue : Bulletin de la Société de pathologie exotique
Résumé

Les trois pandémies pesteuses historiques ont laissé dans la mémoire collective un souvenir ineffaçable. La mise au point de vaccins efficaces contre la peste bubonique, dans la première moitié du XXème siècle, l'apparition des antibiotiques, insecticides et raticides modernes, ont pu faire croire à la prochaine disparition de la peste. Mais les données de la surveillance épidémiologique sont formelles : loin de disparaître, la maladie persiste, souvent se fait plus fréquente, au point d'être considérée comme réémergente en certains endroits Le bacille pesteux, éminemment variable, mute, et une souche multirésistante aux antibiotiques a été isolée en 1995, dans le district d'Ambalavo à Madagascar Les vaccins classiques ne protègent pas contre les formes pulmonaires et sont mal tolérés. Le risque de voir le bacille pesteux utilisé comme arme de bio-terrorisme n'est pas exclu par certains. La surveillance de la maladie reste donc d'actualité, et la mise au point de vaccins modernes, bien tolérés, protégeant contre les formes pulmonaires de la maladie, est souhaitable.

Mot-clés auteurs
Homme; Immunoprophylaxie; Peste; Prévention; Vaccin; Vaccination; Yersinia pestis;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
MERLIN M. Vaccination antipesteuse : le passé et les perspectives d'avenir. Bull Soc Pathol Exot. 1999;92(5BIS):427-431.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.