Se connecter
Rechercher

Humour et intentionnalité chez l'enfant : Incongruités de propriétés entre l'homme et l'animal

Auteurs : THOMMEN E, SUCHET C1
Affiliations : 1Université de Fribourg, Germany
Date 1999, Vol 67, Num 262-63, pp 215-238Revue : Archives de psychologie
Résumé

La compréhension des ressorts humoristiques par les enfants suppose de leur part la capacité de résoudre une incongruité (Schultz, 1976). Nous avons confronté des enfants et des adultes à des dessins présentant des ressorts humoristiques abstraits. Ces derniers portent sur l'échange de propriétés spécifiques entre l'homme et l'animal et sur la perte ou le gain de propriétés des animaux. Des dessins sans ressorts humoristiques sont également présentés aux sujets. En interrogeant des enfants de cinq à douze ans et un groupe d'adultes, sur leur jugement de la drôlerie des dessins et sur leur explication du ressort humoristique, nous avons montré une nette évolution. Tous les dessins, y compris ceux dont on a supprimé le ressort humoristique sont considérés comme drôles à cinq ans. Ce n'est plus le cas à sept ans. L'explication du ressort humoristique se développe dès neufans. Cette compréhension tardive montre que la capacité de jouer avec les concepts sur les différences entre l'homme et l'animal se développe bien après les premières théories de l'esprit de l'enfant de cinq ans.

Mot-clés auteurs
Age préscolaire; Age scolaire; Age; Attribution; Cognition sociale; Développement cognitif; Enfant; Humour; Intention; Théorie esprit;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
THOMMEN E, SUCHET C. Humour et intentionnalité chez l'enfant : Incongruités de propriétés entre l'homme et l'animal. Archives de psychologie. 1999;67(262-63):215-238.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 12/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.