Se connecter
Rechercher

N'oublions pas les précautions standard et l'hygiène de base !

Auteurs : GIRARD R1
Affiliations : 1CH Lyon-Sud, Pierre-Bénite, France
Date 1999, Vol 7, Num 6, pp 475-480Revue : Hygiènes : revue officielle de la Société française d'hygiène hospitalière
Résumé

L'isolement des patients hospitaliers infectés a bénéficié ces dernières années d'un renouveau des recommandations et a, en conséquence, été beaucoup plus utilisé. Cet état de fait est globalement bénéfique, mais il a pu présenter aussi des inconvénients. L'attention des soignants s'est davantage polarisée sur le risque présenté par ces malades infectés aux dépens du risque potentiellement présenté par tout hospitalisé. On a pu ainsi observer des épidémies liées à une baisse de qualité des mesures de base. L'article rappelle que la base de notre politique d'isolement septique repose sur une qualité permanente de ces mesures de base : précautions concernant le sang et les liquides biologiques, hygiène des mains, respect des zones protégées et architecture cohérente, hygiène de l'environnement, gestion des dispositifs médicaux et politique des soins aseptiques, hygiène du malade.

Mot-clés auteurs
Article synthèse; Désinfection; Environnement; Homme; Hygiène; Infection nosocomiale; Liquide biologique; Main; Maladie; Milieu hospitalier; Prévention; Recommandation; Sang; Stérilisation; Transmission homme homme;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
GIRARD R. N'oublions pas les précautions standard et l'hygiène de base !. Hygiènes : revue officielle de la Société française d'hygiène hospitalière. 1999;7(6):475-480.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.