Se connecter
Rechercher

« Quand le psychiatre prend la clé des champs » ou le projet de recherche peut-il et doit-il être modifié au contact des familles ?

Auteurs : BOURRAT M1
Affiliations : 1Centre de la Mère et de l'Enfant, 11, rue du Général-Cérèz, 87000 Limoges, France
Date 1999, Vol 47, Num 12, pp 544-548Revue : Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
Résumé

À travers de brèves notations clinique, l'auteur propose une analyse de la place primordiale que tient l'éthique du chercheur dans les recherches de terrain: qu'en est-il du consentement éclairé? Quels rapports entre recherche clinique et recherche thérapeutique? Comment prendre en compte l'absence des repères habituels du psychiatre et 1' immersion émotionnelle qui lui est imposée? L'auteur insiste sur l'importance du lien du chercheur clinicien avec son objet de recherche et c'est l'éthique du chercheur qui peut garantir le recueil systématique de tous les éléments de la recherche.Trois éléments semblent fondamentaux: la capacité d'adaptation du chercheur-Tenir compte de l'après-coup - et respecter l'intimité de chacun.

Mot-clés auteurs
Chercheur; Consentement éclairé; Emotion émotivité; Ethique; Etude cas; Etude comparative; Mort subite; Méthodologie; Nourrisson; Projet; Psychanalyse; Pédopsychiatrie; Recherche scientifique; Relation soignant famille; Transfert contretransfert;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
BOURRAT M M. « Quand le psychiatre prend la clé des champs » ou le projet de recherche peut-il et doit-il être modifié au contact des familles ?. Neuropsychiatr Enfance Adolesc. 1999;47(12):544-548.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.