Se connecter
Rechercher

Norme et contexte : Influence d'une dichotomisation du matériel et de l'évaluation sur la contextualisation de jugements catégoriels

Auteurs : MOLINA G1, FABRE J1
Affiliations : 1Centre de Recherche en Psychologie cognitive, UMR 6561 CNRS, Université de Provence, France
Date 2000, Vol 100, Num 1, pp 37-69Revue : L'année psychologique
Résumé

Les effets d'étendue de l'échelle de variation des stimulus, qui font partie des effets de contexte de référence sur les jugements perceptifs, peuvent subir une altération lorsque les sujets disposent d'une norme dichotomisante préétablie. Ces altérations, initialement mises en évidence par Marsh et Parducci (1978), consistent en un ancrage du centre de l'échelle de réponse aux stimulus « neutres » qui jouent le rôle de critères de dichotomisation, et en une équilibration de l'étendue subjective de part et d'autre du « neutre ». Les quatre expériences présentées ici montrent que ces altérations 1 / ne suppriment pas totalement l'effet de contexte habituellement observé, 2 / s'observent avec différents types de matériels utilisables comme objets d'évaluation, et 3 / relèvent de mécanismes divers qui sont liés soit à la nature des systèmes d'évaluation soit à celle du matériel-stimulus. Cette diversité peut servir de guide pour l'analyse des effets analogues qui se produisent dans diverses situations de la vie quotidienne.

Mot-clés auteurs
Cognition; Contexte; Etude expérimentale; Homme; Jugement; Norme;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
MOLINA G, FABRE J-M. Norme et contexte : Influence d'une dichotomisation du matériel et de l'évaluation sur la contextualisation de jugements catégoriels. Annee Psychol. 2000;100(1):37-69.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 15/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.