Se connecter
Rechercher

Organisation des centres de la mémoire et perspectives

Auteurs : PASQUIER F1, LEBERT F1, PETIT H1
Affiliations : 1Clinique Neurologique, Centre de la mémoire, Centre Hospitalier et Universitaire de Lille, 59037 Lille, France
Date 1999, Vol 155, pp 4S83-4S92Revue : Revue neurologique
Résumé

Le concept de centre de la mémoire repose sur la pluridisciplinarité des intervenants autour des troubles de la mémoire et des démences, dont la plus fréquente est la maladie d'Alzheimer. Ces centres ont pour objectifs de diagnostiquer les plaintes mnésiques et les démences, de les traiter et de les suivre, d'informer patients et familles, de former les médecins et les auxiliaires médicaux et de contribuer à la recherche. Les premiers centres, anglo-saxons, datent des années 1980 et leur expérience (majorité de maladie d'Alzheimer, diagnostics tardifs) a favorisé l'ouverture d'autres centres à travers le monde. Une enquête auprès de centres français définit le « centre idéal »: structure identifiée composée d'une consultation et d'un hôpital de jour où l'on trouve des compétences neurologiques, neuropsychologiques, psychiatriques et gériatriques. Il s'intègre dans un réseau de soin autour de la démence dont le pivot est le médecin généraliste et il travaille en réseau à l'échelon régional et national. Les relations entre affections cognitives et pathologies somatiques, très fréquentes chez les déments, sont encore mal connues. La démence peut retentir sur la sémiologie, la conduite thérapeutique et le pronostic, et même être liée à certaines affections par exemple cardio-vasculaires. Les affections somatiques sont génératrices de décompensations brutales de démence pouvant nécessiter une hospitalisation dans l'urgence mais dans une structure adaptée. Les centres de la mémoire doivent s'impliquer dans ces enjeux de soin, d'enseignement et de recherche.

Mot-clés auteurs
Centre santé; Démence Alzheimer; Homme; Traitement; Trouble mémoire;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
PASQUIER F, LEBERT F, PETIT H. Organisation des centres de la mémoire et perspectives. Rev. Neurol. (Paris). 1999;155:4S83-4S92.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.