Se connecter
Rechercher

Grossesse et déficit en protéine S : Cas clinique et alternatives thérapeutiques

Auteurs : GUALANDI M1, BERTRAND J2, RENOU C3, BEEDASSY B1, MOUNAL G1
Affiliations : 1Service de Gynécologie-Obstétrique, Centre Hospitalier Général Treffot, Boulevard Maréchal-Leclerc, 83400 Hyères, France2Service de Biologie, Centre Hospitalier Général Treffot, Boulevard Maréchal-Leclerc, 83400 Hyeres, France3Service de Médecine Interne, Centre Hospitalier Général Treffot, Boulevard Maréchal-Leclerc, 83400 Hyeres, France
Date 1999, Vol 94, Num 6, pp 514-516Revue : Revue française de gynécologie et d'obstétrique
Résumé

Le déficit en protéine S concerne environ 5 % de la population et constitue un haut risque de thrombose veineuse et d'embolie pulmonaire, tout particulièrement chez la femme enceinte et durant la période du post-partum. Le cas clinique présenté concerne une multipare de 38 ans, déficitaire en protéine S et qui a présenté antérieurement une fausse couche ainsi que deux morts foetales du second trimestre. L'attitude thérapeutique dans ce type de grossesse pathologique n'étant pas encore parfaitement définie, nous avons dans ce cas précis, effectué un compromis entre les tendances actuelles de traitement préventif et les résultats de la surveillance de cette patiente au décours de cette grossesse. Bien qu'il n'existe pas de réel consensus quant aux thérapeutiques à appliquer et à la surveillance nécessaire au cours de la grossesse, une conduite à tenir mérite d'être retenue, au vu des données actuelles de la littérature. A l'aide d'un cas clinique démonstratif, nous proposerons une démarche thérapeutique en fonction des antécédents de la patiente ainsi qu'un schéma de surveillance au cours de ces grossesses à risque.

Mot-clés auteurs
Avortement; Coagulopathie; Complication; Etude cas; Femelle; Gestation; Homme; Thrombose;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
GUALANDI M, BERTRAND J J, RENOU C, BEEDASSY B, MOUNAL G. Grossesse et déficit en protéine S : Cas clinique et alternatives thérapeutiques. Revue française de gynécologie et d'obstétrique. 1999;94(6):514-516.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.