Se connecter
Rechercher

Faut-il remplacer la rotule dans l'arthroplastie du genou ? Résultats d'une analyse décisionnelle assistée par ordinateur

Auteurs : ZANGGER P1, LEYVRAZ P1
Affiliations : 1Hôpital orthopédique de la Suisse romande, Av. Pierre Decker 4, 1005 Lausanne, Switzerland
Date 1999, Vol 57, Num 2280, pp 2423-2428Revue : Médecine et hygiène
Résumé

Remplacer ou non la rotule dans l'arthroplastie du genou reste une question controversée. Les outeurs rappellent les complications liées à l'appareil extenseur dans les prothèses de genou, que la rotule soit remplacée ou non. En se basant sur une revue de la littérature récente sur le sujet, ainsi que sur une analyse décisionnelle assistée par ordinateur, les auteurs proposent quelques recommandations : remplacer la rotule si l'articulation fémoro-patellaire prothétique utilisée n'est pas anatomique, si la rotule est très déformée, dans les cas de patella baja, chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde, chez les patients très grands ou très corpulents. Dans les autres cas, on peut choisir de ne pas remplacer la rotule, notamment chez des patients jeunes chez qui l'on veut préserver le stock osseux.

Mot-clés auteurs
Arthropathie; Genou; Homme; Indication; Prothèse; Rotule; Technique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
ZANGGER P, LEYVRAZ P-F. Faut-il remplacer la rotule dans l'arthroplastie du genou ? Résultats d'une analyse décisionnelle assistée par ordinateur. Med Hyg (Geneve). 1999;57(2280):2423-2428.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.