Se connecter
Rechercher

Botulisme, épidémiologie, approches thérapeutiques et préventives, utilisation thérapeutique des neurotoxines

Auteurs : POPOFF M1, CARLIER J1
Affiliations : 1Centre National de Référence pour les Bactéries Anaérobies, Institut Pasteur, 75724 Paris, France
Date 2001, Vol 3, Num 3, pp 149-162Revue : Antibiotiques : journal des agent anti-infectieux
Résumé

Les neurotoxines botuliques sont sécrétées par des bactéries anaérobies sporulées du genre Clostridium. Elles sont synthétisées sous forme d'une seule chaîne protéique de 150 kDa qui n'est pas ou peu active. La forme active est obtenue par protéolyse qui détermine deux fragments, une chaîne légère (env. 50 kDa) et une chaîne lourde (env. 100 kDa) réunies par un pont disulfure. La chaîne lourde permet la reconnaissance d'une récepteur spécifique à l'extrémité des neurones et l'internalisation de la chaîne légère dans le cytosol. La chaîne légère est responsable de l'activité intracellulaire. Elle catalyse une réaction de protéolyse dont les substrats sont les protéines SNAREs impliquées dans l'exocytose des vésicules synaptiques contenant l'acétylcholine. De ce fait, la libération de neuromédiateur est bloquée aux jonctions neuromusculaires, ce qui se traduit par une paralysie musculaire. Chez l'homme, le botulisme, généralement de type A, B ou E, survient par intoxination suite à la consommation d'aliments contenant de la toxine botulique, par toxi-infection alimentaire, notamment chez les nourrissons (botulisme infantile) ou suite à la contamination de plaie. Les animaux, sauvages et d'élevage, sont également susceptibles de développer un botulisme, le plus souvent de type C ou D. La situation actuelle du botulisme est présentée. Les propriétés paralysantes des neurotoxines botuliques sont utilisées pour traiter des affections caractérisées par des spasmes musculaires localisés (blépharospasme, toriticolis rebelle, paralysie hémifaciale...). Ainsi, ces toxines se révèlent être des agents thérapeutiques d'une grande efficacité qui permet de suppléer des actes chirurgicaux parfois contraignants.

Mot-clés auteurs
Antibactérien; Antibiotique; Botulisme; Chimiothérapie; Clostridium botulinum; Epidémiologie; Homme; Immunothérapie; Internalisation; Intoxication alimentaire; Mécanisme action; Neuromédiateur; Neurotoxine; Paralysie; Prévention; Pénicilline dérivé; Récepteur biologique; Site action; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
POPOFF M-R, CARLIER J-P. Botulisme, épidémiologie, approches thérapeutiques et préventives, utilisation thérapeutique des neurotoxines. Antibiotiques : journal des agent anti-infectieux. 2001;3(3):149-162.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 12/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.