Se connecter
Rechercher

Hypertension artérielle chez les enfants en Silesie (Pologne)

Auteurs : ROKICKI W1, SKIERSKA A1, BILEWICZ-WYROZUMSKA T1
Affiliations : 1Département de Cardiologie Infantile, de l'Université de Médecine de Silésie, ul. Medyków 16, 40-752 Katowice, Poland
Date 2001, Vol 19, Num 1-2, pp 77-81Revue : Biométrie humaine et anthropologie
Résumé

Dans le Service de Cardiologie Pédiatrique de l'Université Médicale de Silésie à Katowice (Pologne) nous avons sélectionné dans la période 1993-1999 un groupe de 222 enfants malades d'hypertension artérielle. Le pourcentage d'hypertension dans notre groupe de malades hospitalisés a été 3,6%. Il y avait deux fois plus de garçons que de filles. L'hypertension a été essentielle dans 74,8% des cas, d'origine rénale dans 9%, causé par la coarctation d'aorte (après l'opération) dans 8,1%. Un seul cas d'hypertension était provoqué par le phéochromocytome. L'origine de l'hypertension n'était pas évidente dans 7, 7% des malades. Tous les cas d'hypertension essentielle ont été observés chez les adolescents (au-dessus de 10 ans). Le pourcentage d'obésité était de 34,1%. Nous avons trouvé soit des troubles du rythme soit de conduction cardiaque dans 25, 7%. S'il existait déjà des changements vasculaires au fond d'oeil (trouvé toujours par le même ophtalmologiste) le pourcentage des résultats de mesure automatique de 24 heures de la tension dépassait la norme de 35-40% minimum.

Mot-clés auteurs
Enfant; Epidémiologie; Etiologie; Santé publique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
ROKICKI W, SKIERSKA A, BILEWICZ-WYROZUMSKA T. Hypertension artérielle chez les enfants en Silesie (Pologne). Biométrie humaine et anthropologie. 2001;19(1-2):77-81.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 12/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.