Se connecter
Rechercher

Biologie du cancer bronchique : de la paillasse aux thérapeutiques innovantes

Auteurs : ZALCMAN G1, GRITIT1
Affiliations : 1Unité de pneumologie, Institut Curie, 26, rue d'Ulm, 75248 Paris, France
Date 2001 Octobre 30, Vol 7, Num 7, pp 528-544Revue : Médecine thérapeutique
Article spécial
Résumé

Une dissection de plus en plus précise des voies de signalisation perverties se fait jour dans le processus de carcinogenèse bronchique. De nombreuses molécules ciblées pour inhiber spécifiquement telle ou telle signalisation voient le jour. L'inhibition simultanée de plusieurs des propriétés élémentaires qui définissent la cellule tumorale devrait permettre d'éviter les phénomènes d'échappement à ces thérapeutiques innovantes. Il semble que les signalisations p53 et p16/Rb au cœur de ces réseaux biochimiques complexes soient des cibles privilégiées. Pour autant, leur complexité ne rend pas aisée la conception d'inhibiteurs, dont le développement est moins avancé que celui de anti-angiogéniques. Un ciblage complémentaire de l'angiogenèse, de la télomérase ou de la signalisation passant par les GTPases Ras/Rho semble nécessaire. Cependant, la redondance et l'interconnexion des cascades de signalisations, largement évoquées dans cette revue, constituent un vrai problème conceptuel pour le développement de ces approches. Ainsi, l'inhibition de la voie du VEGF entraîne une augmentation de la signalisation passant par les FGF, avec un effet pro-angiogénique pouvant annuler les conséquences bénéfiques de l'inhibition du VEGF. La définition de cibles spécifiques exprimées par les cellules endothéliales, mais pas par les cellules tumorales, devrait permettre de surmonter les phénomènes de résistance acquise, liés à la prolifération cellulaire intense de la tumeur. La probabilité de sélection d'une résistance semble en effet moins élevée dans les cellules endothéliales, aux capacités de multiplication plus limitées. Actuellement, plus de 40 laboratoires pharmaceutiques développent des substances anti-angiogéniques et plus de 30 molécules sont ainsi testées. La possibilité d'utiliser des cocktails d'anti-angiogéniques ou anti-métastasiants avec des cibles différentes, en association avec des chimiothérapies classiques ou non représente le challenge des prochaines années.

Mot-clés auteurs
Anticancéreux; Bronchopulmonaire; Carcinome; Chimiothérapie; Déterminisme génétique; Génie génétique; Homme; Recherche scientifique; Traitement;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
ZALCMAN G, GRITIT. Biologie du cancer bronchique : de la paillasse aux thérapeutiques innovantes. Médecine thérapeutique. 2001 Oct 30;7(7):528-544.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.