Se connecter
Rechercher

Varices de la grande saphène : mousse versus solution de sclérosant. Résultats d'une étude prospective, comparative

Auteurs : SADOUN S1, BENIGNI J2
Affiliations : 1Service de Cardiologie, Hôpital Tenon, 4, rue de la Chine, 75020 Paris, France2Ecole Duropéenne de Phlébologie, France
Date 2001, Vol 53, Num 3, pp 55-61Revue : Angéiologie
Résumé

L'utilisation de mousses de sclérosants est devenue quotidienne. Plusieurs auteurs ont fait état de leur expérience dans de nombreuses études ouvertes ou rétrospectives. Nous avons utilisé les données du fichier de l'étude ESSSI [1] conduite en 1998-1999, pour effectuer une analyse prospective, comparant l'efficacité sclérosante de la mousse et de la solution dans le traitement des varices de la grande saphène. L'injection de mousse sous contrôle échographique atteint un niveau d'efficacité élevé dès la première injection: 80 % contre 34 % avec la solution (p<0,0001). Le pourcentage global d'efficacité est: 90 % après 3 injections de mousse, 80 % après 6 injections de solution (p <0,0001). La rançon d'une telle efficacité est une plus grande fréquence des effets secondaires qui ont concernés 6 patients: 66% (n=4) versus 34 % pour la solution (p=0,02): principalement une inflammation du trajet variqueux. L'injection de mousse semble être une importante avancée dans le traitement des varices, et tout reste à faire: mettre au point une mousse homogène, prête à l'emploi, définir le protocole de traitement, et préciser sa place relative dans le traitement des varices par des études comparatives, prospectives, randomisées. Il n'y a d'ailleurs aucune raison pour que l'utilisation du concept de mousse ne trouve pas d'applications ailleurs qu'en phlébologie.

Mot-clés auteurs
Homme; Sclérothérapie; Traitement; Varice; Veine saphène;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
SADOUN S, BENIGNI J-P. Varices de la grande saphène : mousse versus solution de sclérosant. Résultats d'une étude prospective, comparative. Angeiologie. 2001;53(3):55-61.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.