Se connecter
Rechercher

Ventilation à percussion intra-pulmonaire : Quels effets volumétrique et gazométrique en post-opératoire d'une laparotomie pour chirurgie de l'aorte abdominale ?

Auteurs : LE GALLAIS P1, EMERY A1, AUBRETON S1, BEDU M2, GLANDDIER G3
Affiliations : 1MK. Service de kinésithérapie. Hôpital Gabriel Montpied, BP 69, 63003 Clermont-Fd, France2Service du laboratoire d'exploration fonctionnelle respiratoire et sportive, Hôpital Gabriel Montpied, BP 69, 63003 Clermont-Fd, France3Service de chirurgie générale à compétence thoracique et vasculaire, Hôpital Gabriel Montpied, BP 69, 63003 Clermont-Fd, France
Date 2001, Num 31, pp 59-65Revue : Kinéréa : la revue de la Société de kinésithérapie de réanimation
Résumé

Le principal mécanisme entraînant un syndrome restrictif pulmonaire postopératoire est la dysfonction diaphragmatique. Dans une étude randomisée, dix patients consécutifs ayant subi une chirurgie abdominale haute (avec une incision médiane) ont été répartis en deux groupes. Cinq patients ont reçu une kinésithérapie respiratoire post opératoire avec l'IPV® pendant dix jours et l'autre groupe le même traitement, mais sans percussion. La capacité vitale lente (CVL), et l'indice de Tiffeneau (VEMS/CVL) ont été déterminés en préopératoire et aux 1er, 3ème, 5ème, 10ème jours. Les gaz du sang en capillaire ont été analysés les mêmes jours, immédiatement après le traitement et 20 minutes plus tard. Le premier et troisième jour postopératoire, nous avons trouvé une chute similaire dans les deux groupes de la CVL de 40% et de 30% respectivement. Les cinquième et dixième jours, la CVL est significativement plus élevée dans le groupe avec percussions, avec retour à des valeurs proches de la normale dès le cinquième jour. La PO2 a augmenté de façon égale et significative dans les deux groupes de J1 à J10; il n'y a pas de différence significative entre les groupes avant et après chirurgie. Dans le groupe traité avec percussions, la PO2est significativement plus élevée immédiatement après et vingt minutes après traitement. Dans le second groupe, nous avons parallèlement observé une chute de PO2 immédiatement après traitement. La comparaison de ces résultats à ceux de la littérature concernant la ventilation par CPAP du point de vue de l'hypoxémie est exposée dans la discussion.

Mot-clés auteurs
Aorte abdominale; Chirurgie; Evolution; Gaz sanguin; Gazométrie; Homme; Laparotomie; Postopératoire; Soin intensif; Ventilation artificielle; Volumétrie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
LE GALLAIS P, EMERY A, AUBRETON S, BEDU M, GLANDDIER G. Ventilation à percussion intra-pulmonaire : Quels effets volumétrique et gazométrique en post-opératoire d'une laparotomie pour chirurgie de l'aorte abdominale ?. Kinéréa : la revue de la Société de kinésithérapie de réanimation. 2001;(31):59-65.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 13/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.