Se connecter
Rechercher

Quand la maladie psychotique agresse l'interaction parents-bébé

Auteurs : CHARLIER-MIKOLACJZAK D1
Affiliations : 1Service de psychologie de l'Unité de Pédopsychiatrie desCliniques Universitaires Saint-Luc, France
Date 2000, Vol 33, pp 140-152Revue : Psychiatrie, recherche et intervention en santé mentale de l'enfant : P.R.I.S.M.E.
Résumé

L'auteure présente le modèle de travail qu'elle utilise dans le cas de parents souffrant de psychose active durant la période périnatale. Selon ce modèle, des équipes différenciées prennent en charge le traitement de la maladie psychotique du parent et de la triade père/mère/bébé. L'impact de ces différents rythmes de prise en charge et leurs résonances réciproques sont importants à considérer dans l'élaboration d'interactions empathiques avec le bébé. L'intervention vise essentiellement à installer des conditions susceptibles de maintenir des échanges secures au cours des rencontres parent-bébé et de prévenir les excès ou retraits affectifs incontrôlés engendrés par la faible capacité du parent malade à internaliser les changements et les émotions suscités par la naissance du bébé. Le concept de résilience dont il est fait mention ne remplace pas les perspectives psychanalytique et psychothérapeutique mais introduit plutôt une perspective psychologique constructive en regard du travail fait avec les parents et l'équipe soignante.

Mot-clés auteurs
Article synthèse; Efficacité traitement; Equipe soignante; Etude cas; Etude comparative; Interaction sociale; Milieu hospitalier; Mère pathologie; Nourrisson; Personnel sanitaire; Processus thérapeutique; Programme thérapeutique; Psychose; Relation parent enfant; Rôle professionnel; Traitement; Triade; Trouble bipolaire;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
CHARLIER-MIKOLACJZAK D. Quand la maladie psychotique agresse l'interaction parents-bébé. Psychiatrie, recherche et intervention en santé mentale de l'enfant : P.R.I.S.M.E.. 2000;33:140-152.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 12/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.