Se connecter
Rechercher

Gestion de la maladie et du traitement: étendue et qualité du rôle joué par le patient

Auteurs : VERHEECKE E1
Affiliations : 1Division d'enseignement thérapeutique pour maladies chroniques Département de médecine interne Hôpital cantonal universitaire, 1211 Genève 14, Switzerland
Date 2001, Vol 59, Num 2353, pp 1456-1460Revue : Médecine et hygiène
Résumé

Développer une attitude active et responsable dans le traitement est un des secteurs les plus importants de la maîtrise du contrôle de la maladie qui peut être globalement séparée en contrôle Interne (les événements sont contrôlés essentiellement par la personne elle-même) et en contrôle externe (les événements sont contrôlés par une Influence externe). Le traitement du patient en milieu hospitalier Illustre un mode de contrôle thérapeutique externe. Cette responsabilité thérapeutique va être diamétralement opposée dans le suivi à long terme où c'est au patient lui-même à développer ses ressources avec l'aide des soignants. Ce changement d'axe thérapeutique pose de nombreux problèmes quant aux obstacles qui interfèrent avec le contrôle interne et aux ressources mobilisables par le patient lui-même pour son autonomie thérapeutique. Un autre élément fondamental est le sens de l'auto-efficacité : le maiade est-il capable de gérer à long terme son traitement et de trouver en lui-même les ressources nécessaires»?.

Mot-clés auteurs
Autocontrôle; Chronique; Education santé; Homme; Maladie; Relation médecin malade; Surveillance; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
VERHEECKE E. Gestion de la maladie et du traitement: étendue et qualité du rôle joué par le patient. Med Hyg (Geneve). 2001;59(2353):1456-1460.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.