Se connecter
Rechercher

G-CSF : mécanisme d'action et activité anti-infectieuse

Auteurs : ROUVEIX B1, GIROUD J1, LEVACHER M1
Affiliations : 1Service de Pharmacologie Clinique, CNRS - URA 1534, Hôpital Cochin, Paris, France
Date 2001, Vol 3, Num 2, pp 83-89Revue : Antibiotiques : journal des agent anti-infectieux
Résumé

Les maladies infectieuses restent une cause majeure de morbidité et de mortalité. L'altération des mécanismes naturels de défense contre l'infection, l'émergence préoccupante de souches bactériennes résistantes aux antibiotiques et la pénurie d'anti-infectieux nouveaux rendent nécessaire la mise au point d'adjuvants thérapeutiques. Les facteurs de croissance hématopoïétiques, dont le Granulocyte-Colony Stimulating Factor (G-CSF), sont utilisés dans la prophylaxie et le traitement d'épisodes fébriles chez les patients neutropéniques traités par une chimiothérapie antitumorale. A ce jour, et depuis plus de 10 ans, des centaines de milliers de patients ont été traités par le G-CSF, en administration quotidienne sous-cutanée, répétée le plus souvent avec une bonne tolérance, afin de réduire la durée des neutropénies et des complications associées. Le G-CSF stimule la production des neutrophiles et active leurs fonctions anti-microbiennes in vitro et in vivo. Ainsi la production d'anions superoxydes est facilitée, de même que la migration, la phagocytose et la cytotoxicité dépendante des anticorps (phénomène ADCC). La bactéricidie est augmentée pour de nombreux micro-organismes : bactéries à gram positif ou négatif, champignons et levures. L'expression et l'affinité d'un certain nombre d'antigènes de surface sont modulées (FcγRI, FcγRIII, LAM-1, L-sélectine, CD11b/CD18, CD14, CD66b). En outre, la survie des neutrophiles est augmentée par retard du passage en apoptose. L'ensemble de ces effets suggère que les défenses naturelles de l'organisme contre les micro-organismes peuvent être stimulées par le G-CSF. Récemment, des données obtenues sur des polynucléaires neutrophiles humains montrent que le G-CSF administré in vivo avec des antibiotiques, augmente la concentration intra-cellulaire de ces derniers, concourant à un effet bactéricide synergique. Cette activité anti-infectieuse potentielle du G-CSF a été évaluée à l'aide de nombreux modèles d'infection expérimentale sévère chez l'animal, en particulier des modèles de péritonite, pneumonie, endocardite et septicémie. Un effet globalement favorable a été rapporté sur la bactéricidie des neutrophiles et la survie des animaux bien qu'il convienne de tempérer cet effet si l'on considère les conditions opératoires souvent limitantes. Ces résultats, dans l'ensemble, justifient et encouragent l'utilisation du G-CSF associé à une antibiothérapie au cours d'infections aiguës communautaires ou hospitalières non-neutropéniques.

Mot-clés auteurs
Activité biologique; Animal; Antibactérien; Apoptose; Association médicamenteuse; Bactériose; Cytokine; Facteur stimulant colonie granulocyte; Homme; Interaction médicamenteuse; Mécanisme action; Neutrophile; Pharmacocinétique; Réaction ADCC; Synergie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
ROUVEIX B, GIROUD J-P, LEVACHER M. G-CSF : mécanisme d'action et activité anti-infectieuse. Antibiotiques : journal des agent anti-infectieux. 2001;3(2):83-89.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 12/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.