Se connecter
Rechercher

Nouvelle définition académique de la Méthode Mézières

Auteurs : Ramirez-Moreno J, Ramón Revilla-Gutiérrez JDate 2018 Mai 10, Num 598, pp 35-45Revue : Kinésithérapie scientifique
Résumé

Les techniques ou méthodes qui se fondent sur les chaînes musculaires sont nombreuses. Il n'est pas toujours aisé pour les professionnels de santé, tels les kinésithérapeutes, médecins, podologues, etc., de distinguer les unes par rapport aux autres. Les méziéristes eux-mêmes ne trouvent toujours pas les mots adéquats pour définir la méthode Mézières dans un cadre académique.Cet article se donne pour objectif de réaliser la première revue de littérature publiée depuis Françoise Mézières en vue de la recherche et de l'adoption d'une définition plus actuelle et rigoureuse de la méthode Mézières. Cette revue se fonde sur des documents découverts dès 1949 et s'étend aux textes plus récents publiés par d'autres auteurs sur la vie et l'oeuvre de Françoise Mézières. Elle intègre notamment des études récentes publiées dans des revues internationales afin d'inclure les mots clés les plus académiques dans cette définition.Si définir une méthode en un paragraphe n'est pas aisé, le résultat final offre un texte qui permet aux professionnels intéressés de répondre à la question : qu'est-ce que la méthode Mézières ?

Mot-clés auteurs
chaînes myofasciales; méthode mézières; revue bibliographique;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Société de presse et d’édition de la kinésithérapie
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Ramirez-Moreno J, Ramón Revilla-Gutiérrez J. Nouvelle définition académique de la Méthode Mézières. Kinésithérapie scientifique. 2018 Mai 10;(598):35-45.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/05/2019.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.