Se connecter
Rechercher

KINÉSITHÉRAPIE DES ENFANTS PARALYSÉS CÉRÉBRAUX ET TOXINE BOTULIQUE A : grandir dans de meilleures conditions

Auteurs : Blondeau C, Bouemar-Massari C, Crozet C, Dupont P, Morel V, Steiblen M, Sablonnières SDate 2010 Mars 10, Num 508, pp 41-46Revue : Kinésithérapie scientifique
Résumé

Kinésithérapie et injection de toxine botulique A sont aujourd'hui complémentaires dans la prise en charge de la spasticité chez l'enfant paralysé cérébral.Les injections de toxine botulique A, en luttant contre la spasticité, facilitent les étirements musculaires, la sollicitation des antagonistes, l'exploitation des capacités motrices, la correction du schéma de marche, l'installation et le port des orthèses, la tolérance aux plâtres successifs et peuvent retarder certains gestes chirurgicaux.Elles tiennent une place de choix dans l'arsenal thérapeutique de prise en charge de la spasticité et de ses conséquences neuro-orthopédiques au niveau des membres inférieurs de l'enfant paralysé cérébral.

Mot-clés auteurs
croissance; kinésithérapie; paralysie cérébrale; spasticité;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Société de presse et d’édition de la kinésithérapie
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Blondeau C, Bouemar-Massari C, Crozet C, Dupont P, Morel V, Steiblen M, Sablonnières S. KINÉSITHÉRAPIE DES ENFANTS PARALYSÉS CÉRÉBRAUX ET TOXINE BOTULIQUE A : grandir dans de meilleures conditions. Kinésithérapie scientifique. 2010 Mar 10;(508):41-46.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/05/2019.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.