Se connecter
Rechercher

Quel est l'impact de la chaussure de ski sur la proprioception de la cheville ?

Auteurs : Picot B, Caillat-Miousse J, Toschi P, Forestier NDate 2010 Janvier 10, Num 506, pp 05-09Revue : Kinésithérapie scientifique
Résumé

Les données de la littérature montrent que l'immobilisation prolongée induit une altération de la proprioception.Le but de cette étude est de vérifier si le port régulier de chaussures de ski alpin peut entraîner une diminution de la proprioception au niveau de la cheville. Pour cela, nous avons réalisé chez 67 sujets (34 moniteurs de ski alpin et 33 sujets contrôles) un test de repositionnement passif, révélateur du sens de la position articulaire de la cheville.Nos résultats montrent, chez les sujets du groupe moniteur", une augmentation d'environ 3 degrés des erreurs de positionnement moyennes (p < 0,01) et d'environ 5 degrés concernant les erreurs absolues (p < 0,01).Ce travail appuie l'idée selon laquelle le port prolongé d'une chaussure de ski altère le sens de la position articulaire de la cheville. Nous pensons qu'il serait donc intéressant de mettre en place des programmes de prévention chez les professionnels du ski constamment soumis au port de ce type de chaussure."

Mot-clés auteurs
chaussure de ski; chevillee;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Société de presse et d’édition de la kinésithérapie
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Picot B, Caillat-Miousse J, Toschi P, Forestier N. Quel est l'impact de la chaussure de ski sur la proprioception de la cheville ?. Kinésithérapie scientifique. 2010 Jan 10;(506):05-09.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/05/2019.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.