Se connecter
Rechercher

GESTION DE LA FATIGUE SPÉCIFIQUE DANS LA SCLÉROSE EN PLAQUES : conséquences pour la rééducation et l’autorééducation guidée

Auteurs : Sultana RDate 2023 Juillet 07, Num 655, pp 23-31Revue : Kinésithérapie scientifique
Résumé

L'évolution des connaissances concernant la fatigue dans la sclérose en plaques a connu une accélération ces dernières années. Les hypothèses erronées ont été abandonnées et de nouveaux traitements se sont imposés. Par exemple :- on sous-estimait les dangers de la chaleur pour ces patients ,- on ignorait les bienfaits de la cryothérapie sur la fatigue, la douleur et les facteurs immunologiques de cette affection ,- on ne disposait pas d'études permettant de recommander un protocole destiné à lutter contre le déconditionnement à l'effort et la fatigue des patients ,- on ne donnait au patient aucun conseil permettant de gérer de manière méthodique son énergie (l'énergie étant le contraire de la fatigue).Il n'existait aucun bilan ciblant les scléroses en plaques pour pouvoir comprendre et quantifier les différentes facettes de leur fatigue. Cet article fait donc le point sur ces nouvelles possibilités en rééducation et autorééducation.

Mot-clés auteurs
cryothérapie; fatigue; sclérose en plaques; protocole de rééducation; autorééducation;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Société de presse et d’édition de la kinésithérapie
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Sultana R. GESTION DE LA FATIGUE SPÉCIFIQUE DANS LA SCLÉROSE EN PLAQUES : conséquences pour la rééducation et l’autorééducation guidée. Kinésithérapie scientifique. 2023 Jui 07;(655):23-31.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 02/06/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.