Se connecter
Rechercher

Neurophysiologie et synergies motrices au niveau du membre inferieur chez l’homme : conséquences pratiques dans l’analyse et le traitement en chaînes musculaires

Auteurs : Gautier J, Loubiere MDate 2016 Mai 10, Num 576, pp 13-23Revue : Kinésithérapie scientifique
Résumé

L'objectif de cet article est de proposer une analyse des synergies musculaires du membre inférieur à partir des projections d'un type particulier d'afférences proprioceptives, les projections hétéronymes monosynaptiques Ia, puis de faire le lien entre celles-ci et les chaînes musculaires pouvant être décrites au niveau du membre inférieur dans le plan sagittal.Les projections hétéronymes monosynaptiques Ia sont des projections excitatrices des afférences proprioceptives Ia issues des fuseaux neuromusculaires d'un muscle vers les motoneurones d'autres muscles proches ou à distance. Leur distribution renseigne sur les muscles susceptibles d'être co-activés lors d'une activité motrice. Chez l'homme, cette distribution est compatible avec l'existence de chaînes musculaires séries et parallèles. La pertinence de ces chaînes pour la gestion du mouvement volontaire et de l'équilibre postural est discutée.Les conséquences pratiques pour le traitement en chaînes musculaires seront abordées dans la deuxième partie de cet article.

Mot-clés auteurs
chaînes musculaires; fuseau neuromusculaire; réflexe myotatique; synergie;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Société de presse et d’édition de la kinésithérapie
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Gautier J, Loubiere M. Neurophysiologie et synergies motrices au niveau du membre inferieur chez l’homme : conséquences pratiques dans l’analyse et le traitement en chaînes musculaires. Kinésithérapie scientifique. 2016 Mai 10;(576):13-23.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 02/06/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.