Se connecter
Rechercher

XXIV e Journée du groupe lillois de recherche en médecine de la Reproduction

Auteurs : Fernandez H, Watrelot ADate 2004 Septembre 1, Vol 6, Num 5, pp 331-334Revue : Médecine thérapeutique / Endocrinologie
Compte rendu
Résumé

Le drilling ovarien, par la réalisation d’une multiperforation ovarienne bilatérale, permet d’obtenir 50 % de grossesses spontanées chez des patientes présentant un syndrome des ovaires micropolykystiques (SOPK). L’analyse de 80 patientes traitées pour un SOPK par drilling et fertiloscopie montre un taux cumulatif de grossesse de 59 % sans grossesse multiple ni syndrome d’hyperstimulation. Le temps moyen de conception après traitement chirurgical est de 3,9 mois. Le drilling ovarien apparaît comme une procédure mini-invasive efficace, reproductible, dont la place dans la stratégie thérapeutique est probablement avant toute hyperstimulation par les gonadotrophines et peut être avant même l’instauration d’une stimulation par le citrate de clomiphène.

Mot-clés auteurs
sopk; drilling; fertiloscopie;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : John Libbey Eurotext
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Fernandez H, Watrelot A. XXIV e Journée du groupe lillois de recherche en médecine de la Reproduction. Médecine thérapeutique / Endocrinologie. 2004 Sep 1;6(5):331-334.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.