Se connecter
Rechercher

Géographie de la pauvreté : la situation paradoxale des centres des métropoles françaises

Auteurs : Cusin FDate 2023 Octobre 1, Vol 25, Num 4, pp 599-632Revue : Géographie, Économie, SociétéDOI : 10.3166/ges.2023.0026
Article original
Résumé

Cet article montre que la notion de « fracture territoriale » opposant les métropoles aux autres territoires est réductrice si l’on se place du point de vue d’une géographie de la pauvreté. Les métropoles ne concentrent pas seulement les richesses, les entreprises les plus créatrices de valeur ajoutée et les salariés diplômés, mais aussi des populations pauvres. Et ces dernières ne sont pas uniquement cantonnées aux banlieues. Elles sont également très présentes dans les centres, alors même que ceux-ci s’embourgeoisent, à des degrés divers selon les cas. Les centres sont donc des espaces particulièrement inégalitaires. L’analyse de la répartition des populations pauvres dans les centres dans huit des principales métropoles françaises montre un double phénomène : une concentration dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, mais également une dispersion dans l’ensemble des quartiers, y compris les plus riches. L’éclairage apporté sur la pauvreté dans les quartiers riches met au jour une population dont on ne parle pas et qui se trouve confrontée à des problèmes spécifiques.

Mot-clés auteurs
métropoles; villes-centres; banlieues; couronnes périurbaines; embourgeoisement; gentrification; pauvreté; inégalités;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : John Libbey Eurotext
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Cusin F. Géographie de la pauvreté : la situation paradoxale des centres des métropoles françaises. Géographie, Économie, Société. 2023 Oct 1;25(4):599-632.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 13/05/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.