Se connecter
Rechercher

Nouveaux biomarqueurs viraux des lésions du col de l’utérus associées aux papillomavirus humains

Auteurs : Jacquin É, Guenat D, Riethmuller D, Mougin C, Prétet JDate 2014 Juillet 1, Vol 18, Num 4, pp 211-228Revue : Virologie
revues
Résumé

Les papillomavirus humains à haut risque (HPV-HR) sont les agents infectieux les plus carcinogènes responsables, entre autres, du cancer du col de l’utérus. La description de l’histoire naturelle de l’infection et de la carcinogenèse virale a conduit à l’étude de marqueurs viraux que sont le génotype, la charge virale, l’intégration, l’expression des transcrits E6/E7 et la méthylation du génome viral, au cours de l’évolution des lésions du col de l’utérus, à partir de prélèvements cliniques. S’attachant surtout à HPV16, les données de la littérature s’accordent sur une augmentation de la charge virale, de la proportion d’échantillons abritant des génomes intégrés et de la méthylation des CpG localisés dans le gène viral L1 avec la sévérité des lésions. La charge virale et la méthylation de L1 semblent particulièrement intéressantes pour la pratique clinique puisque des valeurs seuils permettent d’identifier des lésions précancéreuses avec une spécificité élevée. Si la détection des transcrits E6/E7 des HPV-HR présente une spécificité accrue pour l’identification des lésions précancéreuses comparativement à la détection d’ADN viral, la quantification des niveaux de transcrits à partir de frottis cervico-utérins semble difficile à mettre en œuvre. Ainsi, les travaux menés jusqu’alors mettent en évidence des biomarqueurs prometteurs qui pourraient, à terme, être intégrés dans les algorithmes de dépistage.

Mot-clés auteurs
hpv; biomarqueurs; col de l’utérus; dysplasie; cancer;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : John Libbey Eurotext
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Jacquin É, Guenat D, Riethmuller D, Mougin C, Prétet J. Nouveaux biomarqueurs viraux des lésions du col de l’utérus associées aux papillomavirus humains. Virologie (Montrouge). 2014 Jui 1;18(4):211-228.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.