Se connecter
Rechercher

Nouvelles cibles pour le développement de molécules antiherpétiques

Auteurs : Morfin F, Frobert E, Calle A, Thouvenot D, Diaz J, Greco ADate 2007 Décembre 31, Vol 11, Num 6, pp 423-432Revue : Virologie
revue
Résumé

Les herpes simplex virus (HSV) peuvent être à l’origine d’infections sévères, en particulier chez les patients immunodéprimés. Il n’existe que peu de molécules indiquées dans le traitement des infections herpétiques. La plupart ciblent l’ADN polymérase du virus. C’est le cas de l’aciclovir qui reste le traitement de référence des infections herpétiques plus de 30 ans après sa découverte. Dès le début de son utilisation, des souches résistantes ont été décrites, essentiellement chez des patients immunodéprimés, et seul un traitement par le foscarnet ou le cidofovir, molécules beaucoup plus toxiques que l’aciclovir, peut alors être envisagé. Le besoin de développer de nouvelles molécules actives, en particulier sur les souches résistantes, est donc important. Cette revue présente les protéines virales et cellulaires qui sont impliquées dans le cycle de multiplication des HSV et pour lesquelles des inhibiteurs spécifiques présentant une activité antiherpétique, au moins in vitro sur des cellules en culture, ont été décrits. Il s’agit de molécules inhibant les protéines virales impliquées dans les phases précoces du cycle de multiplication ou des enzymes virales qui interviennent dans la réplication de l’ADN (ADN polymérase, ribonucléotide réductase ou complexe hélicase-primase). Par ailleurs, des études concernant des molécules agissant sur des protéines cellulaires essentielles à la multiplication virale sont également présentées \; les protéines cellulaires ciblées sont des protéines kinases cycline-dépendantes et des enzymes de la voie de synthèse des polyamines.

Mot-clés auteurs
hsv; antiviraux; résistance; cible virale; cible cellulaire;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : John Libbey Eurotext
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Morfin F, Frobert E, Calle A, Thouvenot D, Diaz J-J, Greco A. Nouvelles cibles pour le développement de molécules antiherpétiques. Virologie (Montrouge). 2007 Déc 31;11(6):423-432.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.