Se connecter
Rechercher

Kyste hydatique du muscle psoas

Auteurs : Omar El Malki H, El Mejdoubi Y, Bouslami B, Mohsine R, Ifrine L, Belkouchi ADate 2007 Juillet 1, Vol 17, Num 3, pp 177-179Revue : Santé : cahiers d'étude et de recherches francophones
Cas clinique
Résumé

La localisation musculaire isolée du kyste hydatique est une entité rare. Plus d’une trentaine de cas sont rapportés dans la littérature mondiale concernant le kyste hydatique du muscle psoas. Les auteurs rapportent l’observation d’un patient de 38 ans qui consulte pour des douleurs isolées de la fosse iliaque gauche. Les explorations radiologiques ont révélé la présence d’un kyste hydatique simple du muscle psoas gauche. Le patient est opéré par une laparotomie transversale extra-péritonéale. Une évacuation de la larve avec stérilisation à H 2O 2 est réalisée. Les suites sont marquées par une parésie du nerf crural ayant régressé après 2 mois et sans récidive avec 24 mois de recul. L’échographie est un bon examen pour le diagnostic des kystes hydatiques. Le traitement chirurgical est le meilleur traitement. La recherche d’autres localisations des kystes est impérative avant toute décision thérapeutique. Elle détermine la voie d’abord chirurgicale et permet d’envisager la combinaison des autres méthodes thérapeutiques.

Mot-clés auteurs
chirurgie; hydatidose; maroc; psoas;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : John Libbey Eurotext
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Omar El Malki H, El Mejdoubi Y, Bouslami B, Mohsine R, Ifrine L, Belkouchi A. Kyste hydatique du muscle psoas. Sante. 2007 Jui 1;17(3):177-179.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.