Se connecter
Rechercher

Volonté de rester à domicile et anosognosie des risques associés à la maladie neurodégénérative de type Alzheimer

Auteurs : Compagne C, Trimaille H, Bonnet M, Ferrero L, Magnin É, Tannou TDate 2023 Septembre 1, Vol 21, Num 3, pp 363-375Revue : Gériatrie et psychologie neuropsychiatrie du vieillissementDOI : 10.1684/pnv.2023.1119
Part B: Article original
Résumé

La maladie d’Alzheimer entraîne une altération des capacités de décision qui augmente les prises de risque à domicile, notamment lorsque la maladie est associée à une anosognosie. Dans l’anticipation de l’évolution de la maladie, des questions relatives au lieu de vie se posent. L’objectif de cette étude, qualitative, était d’identifier les éléments considérés par les patients âgés présentant une maladie de type Alzheimer, en rapport avec leur lieu de vie. L’étude a inclus 22 personnes âgées, vivant à domicile et suivis pour un trouble neurocognitif majeur au stade léger. L’argumentation des patients en faveur du maintien à domicile reposait principalement sur la conservation d’une sécurité interne, via la familiarité des repères et des habitudes de vie, permettant une stabilité au quotidien. Malgré l’identification des pertes mnésiques, les risques associés au maintien à domicile étaient minimisés voire occultés de la réflexion autour du choix du lieu de vie.

Mot-clés auteurs
lieu de vie; maladie neurodégénérative; anosognosie; risques;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : John Libbey Eurotext
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Compagne C, Trimaille H, Bonnet M, Ferrero L, Magnin É, Tannou T. Volonté de rester à domicile et anosognosie des risques associés à la maladie neurodégénérative de type Alzheimer. Geriatr Psychol Neuropsychiatr Vieil. 2023 Sep 1;21(3):363-375.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 13/01/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.