Se connecter
Rechercher

Vaccination chez la personne âgée en Afrique subsaharienne : pertinence et modèle de calendrier

Auteurs : Ba M, Sall A, Djajhete R, Ba D, Coume MDate 2023 Décembre 1, Vol 21, Num 4, pp 410-418Revue : Gériatrie et psychologie neuropsychiatrie du vieillissementDOI : 10.1684/pnv.2023.1113
Part A: Synthèse
Résumé

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les dernières décennies ont été marquées par une augmentation majeure de la population de personnes âgées en Afrique. Les pathologies infectieuses persistantes sont responsables d’une lourde morbi-mortalité sur ce terrain d’immunosénescence, face à cela la vaccination constitue une mesure préventive efficace. Dans les pays développés, des programmes sont en place et régulièrement mis à jour. En Afrique subsaharienne, la vaccination reste encore un domaine réservé aux enfants, l’accès aux séniors reste encore limité par plusieurs facteurs. L’objectif de ce travail était de montrer, à travers une revue systématique, la pertinence de la vaccination sur ce terrain et de proposer un calendrier vaccinal adapté. En définitive, les vaccins contre la grippe, le pneumocoque (23-valent), le zona, la diphtérie, la coqueluche et le tétanos doivent être recommandés systématiquement. D’autres pourront être discutés en fonction de la fragilité du terrain.

Mot-clés auteurs
vaccination; personnes âgées; afrique subsaharienne;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : John Libbey Eurotext
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Ba M, Sall A, Djajhete R, Ba D, Coume M. Vaccination chez la personne âgée en Afrique subsaharienne : pertinence et modèle de calendrier. Geriatr Psychol Neuropsychiatr Vieil. 2023 Déc 1;21(4):410-418.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 13/02/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.