Se connecter
Rechercher

Optimiser l’accompagnement non médicamenteux informel par l’ajustement thérapeutique

Auteurs : Winckels S, Meribault CDate 2022 Septembre 1, Vol 20, Num 3, pp 359-371Revue : Gériatrie et psychologie neuropsychiatrie du vieillissementDOI : 10.1684/pnv.2022.1050
Partie B. Synthèses
Résumé

L’amélioration du bien-être et de la qualité de vie des personnes âgées souffrant de troubles neurocognitifs est conditionnée à la qualité de la prise en charge de leurs troubles du comportement. Dans cette dernière, l’accompagnement non médicamenteux informel occupe une place de choix mais son absence de formalisation complexifie son utilisation par les équipes soignantes. Nous proposons une revue non systématique des guides et recommandations de bonne pratique professionnelle. Les résultats nous ont permis de dresser un inventaire des stratégies relationnelles et de recueillir les éléments essentiels à prendre en compte dans l’élaboration d’une intervention non médicamenteuse. Il apparaît que ces éléments concernent tant des aspects relatifs à la personne (besoins, identité, capacités) qu’au contexte de l’intervention (circonstances d’apparition, type de symptômes, faisabilité de l’intervention). Nous proposons d’intégrer ces éléments au sein d’un même raisonnement clinique afin d’orienter les équipes soignantes vers la stratégie d’accompagnement non médicamenteux qui sera la plus à même d’être efficace. Ces considérations invitent à poursuivre la recherche sur les caractéristiques spécifiques des différentes stratégies d’accompagnement et interrogent les priorités en termes de formation des soignants intervenant auprès de cette population.

Mot-clés auteurs
trouble neurocognitif; intervention non médicamenteuse; symptômes comportementaux; guides;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : John Libbey Eurotext
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Winckels S, Meribault C. Optimiser l’accompagnement non médicamenteux informel par l’ajustement thérapeutique. Geriatr Psychol Neuropsychiatr Vieil. 2022 Sep 1;20(3):359-371.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 14/11/2022.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.