Se connecter
Rechercher

Fragilité de la personne âgée : mise au point

Auteurs : Tabue-Teguo M, Simo N, Gonzalez-Colaço Harmand M, Cesari M, Avila-Funes J, Féart C, Amiéva H, Dartigues JDate 2017 Juin 1, Vol 15, Num 2, pp 127-137Revue : Gériatrie et psychologie neuropsychiatrie du vieillissementDOI : 10.1684/pnv.2017.0670
Gériatrie et gérontologie. Synthèses
Résumé

L’identification du syndrome de fragilité chez la personne âgée est un enjeu majeur de santé publique. Ce syndrome est prédicteur d’évènements de santé défavorables (dépendance, entrée en institution, hospitalisations et décès). Le syndrome de fragilité a été largement étudié au cours des dernières années et il représente actuellement une entité utile pour le développement de stratégie de prévention de la dépendance fonctionnelle. Devant l’absence d’un véritable consensus pour la définition de la fragilité, plusieurs outils ont été développés pour repérer les sujets âgés dits fragiles. L’ensemble de ces outils ont en commun la prédiction d’évènements de santé défavorables. Pour ces raisons, nous proposons dans le cadre de ce travail, de faire une mise au point du concept de fragilité chez la personne âgée.

Mot-clés auteurs
fragilité; personnes âgées; santé publique;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : John Libbey Eurotext
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Tabue-Teguo M, Simo N, Gonzalez-Colaço Harmand M, Cesari M, Avila-Funes J, Féart C, Amiéva H, Dartigues J. Fragilité de la personne âgée : mise au point. Geriatr Psychol Neuropsychiatr Vieil. 2017 Juin 1;15(2):127-137.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 20/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.