Se connecter
Rechercher

Vitamine D, métabolisme osseux et risque de fracture

Auteurs : Thomas T, Briot KDate 2016 Juin 1, Vol 14, Num 2, pp 122-126Revue : Gériatrie et psychologie neuropsychiatrie du vieillissementDOI : 10.1684/pnv.2016.0598
Gériatrie et gérontologie. Synthèses
Résumé

Des taux insuffisants de 25OH vitamine D (25OHD) constituent un facteur de risque d’ostéoporose. Un nouveau paradigme a émergé faisant de la production locale de 1,25(OH)2D par les ostéoblastes et les ostéoclastes, la voie essentielle de la 25OHD dans son rôle de régulation du remodelage osseux via le récepteur spécifique VDR qu’elle peut directement ou indirectement activer. Il existe probablement un effet positif de la vitamine D sur le risque de fracture, mais ces effets bénéfiques n’ont été observés de manière consistante qu’avec l’administration de doses supérieures à 800 UI/j à des patients observants avec une cible biologique de taux sériques de 25 OHD ≥ 30 ng/mL. L’intervalle de dose inférieur à 3 mois et la dose administrée sont des paramètres importants dans la capacité de la supplémentation en vitamine D à réduire le risque de fracture et il est actuellement recommandé d’assurer ce taux optimal de 25OHD lors de la prise en charge d’un sujet ostéoporotique ou à risque d’ostéoporose.

Mot-clés auteurs
dmo; fracture; ostéoporose; vitamine d;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : John Libbey Eurotext
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Thomas T, Briot K. Vitamine D, métabolisme osseux et risque de fracture. Geriatr Psychol Neuropsychiatr Vieil. 2016 Juin 1;14(2):122-126.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 20/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.