Se connecter
Rechercher

Validation de la mini-SEA dans une population française variée : données de référence pour la pratique clinique

Auteurs : Quesque F, Michalon S, Blanc F, Bertoux MDate 2020 Octobre 1, Vol 12, Num 4, pp 367-375Revue : Revue de neuropsychologie neurosciences cognitives et cliniques
Article méthodologique
Résumé

La cognition sociale renvoie aux processus cognitifs qui sous-tendent les interactions avec autrui. Elle est déficitaire dans de nombreuses maladies mentales, dont la variante comportementale de la dégénérescence fronto-temporale. Dans un but diagnostique, la batterie mini-SEA permet l’évaluation des capacités de reconnaissance des émotions et d’attributions d’états mentaux. Bien que développée il y a une douzaine d’années et largement utilisée aujourd’hui, il n’existe pas à ce jour de données normatives nationales pour cet outil. Le but de cette étude est de proposer de telles données pour des participant.e.s français.e.s et d’évaluer les propriétés psychométriques de la mini-SEA. Cent cinquante participant.e.s ont été inclus.e.s dans la présente étude et évalué.e.s à l’aide de la mini-SEA. Nous avons observé un déclin progressif des performances avec l’âge, ainsi qu’une très légère supériorité moyenne des femmes. Les analyses de sensibilité révèlent que ses deux sous-tests sont relativement faciles pour des participant.e.s sain.e.s, mais les performances de reconnaissance des émotions semblent cependant dépendantes des types d’émotions présentées. La consistance interne et la fiabilité apparaissent satisfaisantes. Enfin, la validité clinique est excellente. Globalement, la mini-SEA constitue un outil clinique efficace pour la mesure des capacités de cognition sociale.

Mot-clés auteurs
cognition sociale; théorie de l’esprit; émotion; maladie d’alzheimer; dégénérescence fronto-temporale;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : John Libbey Eurotext
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Quesque F, Michalon S, Blanc F, Bertoux M. Validation de la mini-SEA dans une population française variée : données de référence pour la pratique clinique. Revue de neuropsychologie neurosciences cognitives et cliniques. 2020 Oct 1;12(4):367-375.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 13/01/2021.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.