Se connecter
Rechercher

BOQS : une échelle de qualité orthographique pour l’adulte

Auteurs : Chetail F, Porteous F, Patout P, Content A, Collette EDate 2019 Juillet 1, Vol 11, Num 3, pp 214-226Revue : Revue de neuropsychologie neurosciences cognitives et cliniques
Dossier « Neuropsychologie de l'écriture », coordonné par Marion Fossard et Marie-Pierre de Partz
Résumé

Au cours de la dernière décennie, de plus en plus de travaux concernant les processus de lecture prennent en compte le niveau en orthographe des lecteurs adultes. Cet intérêt repose sur l’idée que la connaissance précise de l’orthographe des mots serait un indice de la qualité des représentations lexicales, elle-même essentielle pour assurer l’efficacité des processus de lecture. Cependant, il manque à l’heure actuelle un outil pour la langue française qui permettrait d’évaluer le niveau en orthographe lexicale spécifiquement chez l’adulte normo-lecteur. L’article présente les étapes de construction, de validation et de création de normes du test Brussels Orthographic Quality Scale (BOQS), qui évalue le niveau en orthographe lexicale dans la population adulte. Au final, ce test s’avère être simple d’utilisation, rapide, fiable et apporte une plus-value par rapport aux tests existant dans les batteries d’évaluation des troubles du langage écrit.

Mot-clés auteurs
production de mots écrits; orthographe lexicale; qualité lexicale; niveau en orthographe; test;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : John Libbey Eurotext
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Chetail F, Porteous F, Patout P, Content A, Collette E. BOQS : une échelle de qualité orthographique pour l’adulte. Revue de neuropsychologie neurosciences cognitives et cliniques. 2019 Jui 1;11(3):214-226.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 13/08/2020.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.