Se connecter
Rechercher

Vaccination contre les pneumocoques : vaccins d’hier, d’aujourd’hui et de demain…

Auteurs : Sarlangue JDate 2023 Juillet 1, Vol 25, Num 3, pp 136-148Revue : Médecine thérapeutique pédiatrie
Dossier
Résumé

Depuis l’avènement des vaccins polysaccharidiques conjugués et l’adaptation régulières des recommandations de leur utilisation, y compris par l’obligation de vacciner tous les nourrissons, l’incidence des infections invasives a été fortement réduite. Cependant les pneumocoques restent les 1ers responsables de la morbi-mortalité par infection bactérienne et ce dans toutes les tranches d’âge. Deux phénomènes concourent à cette situation :

  • le remplacement des souches contenues dans les vaccins, ciblées car invasives, par des souches « de portage » dont certaines ont aussi un potentiel invasif « moyen » mais qui peuvent infecter des hôtes ayant des comorbidités ; le sérotype 3 reste peu sensible aux anticorps vaccinaux du fait de l’épaisseur de sa capsule ; l’écosystème bactérien est également influencé par les traitements antibiotiques et les interactions avec les virus et entre les différents groupes d’âge.
  • l’insuffisance criante de couverture vaccinale chez les patients avec des maladies chroniques et/ou des immunodéficiences, malgré les multiples occasions pour « mettre à jour ».

L’augmentation régulière du nombre de valences dans les vaccins va atteindre ses limites et les recherches portent sur la mise au point de vaccins utilisant seulement ou partiellement des antigènes non capsulaires, telles que des protéines de surface communes aux différents sérotypes.

Mot-clés auteurs
pneumocoque; infection invasive; portage; vaccin conjugué; remplacement sérotypique; couverture vaccinale;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : John Libbey Eurotext
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Sarlangue J. Vaccination contre les pneumocoques : vaccins d’hier, d’aujourd’hui et de demain…. Médecine thérapeutique pédiatrie. 2023 Jui 1;25(3):136-148.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 13/05/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.