Se connecter
Rechercher

Quand et comment réaliser un bilan de fertilité chez l’homme en 2023

Auteurs : Chammas J, Pfeffer J, Taar JDate 2023 Avril 1, Vol 25, Num 2, pp 186-190Revue : Médecine de la ReproductionDOI : 10.1684/mte.2023.0928
Articles originaux
Résumé

La première consultation de couple hétérosexuel pour infertilité doit donner lieu à la prescription d’un bilan spermiologique. En première intention, il se compose d’un spermogramme et d’un spermocytogramme. Il renseignera des paramètres macroscopiques et microscopiques. Le test de migration survie oriente la technique d’assistance médicale à la procréation ; la spermoculture et l’examen clinique complètent ce bilan. Dans un deuxième temps, nous pourrons poursuivre l’analyse du sperme avec : la recherche des anticorps antispermatozoïdes, l’analyse de la biochimie séminale et l’évaluation du taux de fragmentation de l’ADN. Des prélèvements sanguins viendront enrichir l’exploration : dosages hormonaux des fonctions testiculaires endocrines et exocrines, ainsi que des analyses génétiques (caryotype, recherche de microdélétions du chromosome Y, recherche des variants du CFTR et recherche de la mutation du gène MTHFR). Enfin, l’imagerie achèvera cette exploration avec une échographie et Doppler veineux scrotal, et une IRM du carrefour urogénital. Le bilan de fertilité chez l’homme doit être précoce, exhaustif et orienté.

Mot-clés auteurs
fertilité; spermogramme; bilan spermiologique; exploration masculine;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : John Libbey Eurotext
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Chammas J, Pfeffer J, Taar J. Quand et comment réaliser un bilan de fertilité chez l’homme en 2023. Médecine de la Reproduction. 2023 Avr 1;25(2):186-190.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 13/09/2023.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.