Se connecter
Rechercher

Génétique de la différenciation gonadique, une étape clé du déterminisme du sexe et de la fertilité à l’âge adulte

Auteurs : Dujardin É, Pailhoux ÉDate 2022 Avril 1, Vol 24, Num 2, pp 194-201Revue : Médecine de la ReproductionDOI : 10.1684/mte.2022.0883
Mini-revue
Résumé

Les connaissances concernant les processus de détermination du sexe et de différenciation des gonades ont énormément progressé ces trois dernières décennies, à la suite de la découverte du gène Sry, déterminant testiculaire chez les mammifères. Les travaux de génétique humaine, le séquençage à haut débit et les études de génomique fonctionnelle ont permis d’avoir une vision claire des interactions cellulaires et des cascades génétiques impliquées dans la différenciation des gonades des deux sexes. Cette brève revue fait l’état des lieux des connaissances actuelles de la différenciation gonadique chez les mammifères, replacées dans le contexte plus général de la mise en place des caractères sexuels chez les vertébrés.

Mot-clés auteurs
déterminisme du sexe; différenciation des gonades; testicules; ovaires; mammifères; vertébrés;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : John Libbey Eurotext
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Dujardin É, Pailhoux É. Génétique de la différenciation gonadique, une étape clé du déterminisme du sexe et de la fertilité à l’âge adulte. Médecine de la Reproduction. 2022 Avr 1;24(2):194-201.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 13/12/2022.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.