Se connecter
Rechercher

Quel impact de la congélation ovocytaire par vitrification sur l’épigénétique ?

Auteurs : Barberet J, Barry F, Bruno C, Guilleman M, Lieury N, Choux C, Sagot P, Fauque PDate 2019 Octobre 1, Vol 21, Num 4, pp 288-294Revue : Médecine de la Reproduction
MINI-REVUES
Résumé

Les enfants conçus par les technologies d’assistance médicale à la procréation (AMP) ont un risque modéré de présenter un certain nombre d’effets indésirables et de pathologies. Il n’est toujours pas établi si ce risque supplémentaire est associé à des procédures spécifiques utilisées en AMP ou aux facteurs biologiques intrinsèques rattachés à l’infertilité. L’une des principales hypothèses est que les procédures de laboratoire pourraient avoir une action sur l’épigénome des gamètes et de l’embryon. Cette suspicion est liée au fait que les procédures d’AMP interviennent précisément pendant la période où de grands remaniements se produisent au niveau de l’organisation de cet épigénome. Cet article présente les travaux qui ont étudié l’impact de la congélation ovocytaire par vitrification sur la régulation épigénétique.

Mot-clés auteurs
congélation; épigénome; ovocyte; vitrification;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : John Libbey Eurotext
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Barberet J, Barry F, Bruno C, Guilleman M, Lieury N, Choux C, Sagot P, Fauque P. Quel impact de la congélation ovocytaire par vitrification sur l’épigénétique ?. Médecine de la Reproduction. 2019 Oct 1;21(4):288-294.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 13/08/2020.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.