Se connecter
Rechercher

Quelle chirurgie préparatoire avant fécondation in vitro et/ou injection intracytoplasmique de spermatozoïde ?

Auteurs : Antoine JDate 2016 Octobre 1, Vol 18, Num 4, pp 301-304Revue : Médecine thérapeutique médecine de la reproduction, gynécologie, endocrinologie
Mini-revues
Résumé

La séquence chirurgie puis fécondation in vitro (FIV)/injection intracytoplasmique de spermatozoïde (ICSI) est souvent utile pour rendre possible l’assistance médicale à la procréation, améliorer son taux de succès et/ou réduire ses risques. Chez l’homme azoosperme, différentes techniques permettent la recherche de spermatozoïdes nécessaires à l’ICSI. La chirurgie bariatrique constitue parfois un préalable en cas d’obésité morbide. En cas d’endométriose minime et légère, l’apport de la cœlioscopie est faible. La chirurgie des endométriomes avant FIV est discutée, car elle n’améliore pas les résultats et risque d’altérer la réserve ovarienne. Les résultats de la FIV/ICSI sont améliorés après résection de l’endométriose colorectale et vésicale, mais des complications sont possibles. Lorsqu’elle est décidée, la multiperforation des ovaires polykystiques doit être faite avec modération pour ne pas endommager les ovaires. Les hydrosalpinx doivent être traités avant FIV/ICSI, de préférence par salpingectomie cœlioscopique. Pour les myomes intramuraux sans déformation de la cavité, l’indication d’une myomectomie avant FIV/ICSI doit être discutée au cas par cas. En revanche, pour toutes les lésions endocavitaires significatives, il existe un consensus en faveur d’un large recours à l’hystéroscopie opératoire.

Mot-clés auteurs
endométriose; hydrosalpinx; fibromes; fécondation in vitro; injection intracytoplasmique de spermatozoïde;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : John Libbey Eurotext
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Antoine J. Quelle chirurgie préparatoire avant fécondation in vitro et/ou injection intracytoplasmique de spermatozoïde ?. Médecine thérapeutique médecine de la reproduction, gynécologie, endocrinologie. 2016 Oct 1;18(4):301-304.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.