Se connecter
Rechercher

Vaccinations en France : aspects éthiques et réglementaires

Auteurs : Floret DDate 2016 Janvier 1, Vol 18, Num 1, pp 25-32Revue : Médecine thérapeutique médecine de la reproduction, gynécologie, endocrinologie
MINI-REVUES
Résumé

L’obligation vaccinale est actuellement l’objet de vifs débats en France. Elle concerne trois maladies (diphtérie, tétanos et poliomyélite) et les enfants uniquement. Ces obligations datent de plus de cinquante ans, alors que l’épidémiologie de maladies a évolué, et elles posent de nombreux problèmes du fait, notamment, de la dévalorisation des vaccins non obligatoires et pourtant importants, ainsi que de l’absence de préparations vaccinales ne contenant que ces trois vaccins. Les professionnels de santé sont soumis à des obligations vaccinales concernant la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, l’hépatite B, la tuberculose ainsi que la typhoïde, uniquement pour les personnels de laboratoire manipulant des selles. D’autres vaccins sont recommandés : la grippe, la coqueluche, la rougeole, la varicelle et l’hépatite A pour certains personnels. Ces vaccinations ont un double but : protéger les personnels exposés au contact de malades mais aussi protéger les patients de la contamination par un personnel infecté. Les couvertures vaccinales enregistrées sont insuffisantes, posant, pour certaines de ces vaccinations la question d’une obligation.

Mot-clés auteurs
vaccination; obligation vaccinale; législation; professionnels de santé;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : John Libbey Eurotext
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Floret D. Vaccinations en France : aspects éthiques et réglementaires. Médecine thérapeutique médecine de la reproduction, gynécologie, endocrinologie. 2016 Jan 1;18(1):25-32.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.