Se connecter
Rechercher

Kystes de l’ovaire de l’adolescente

Auteurs : Audebert ADate 2013 Octobre 1, Vol 15, Num 4, pp 378-386Revue : Médecine thérapeutique médecine de la reproduction, gynécologie, endocrinologie
Mini-revue
Résumé

Les kystes et tumeurs ne sont pas rares chez les adolescentes. Tous les divers types de lésions décrits chez la femme adulte peuvent être rencontrés chez l’adolescente. Cependant les kystes fonctionnels et les kystes dermoïdes sont les lésions les plus fréquemment observées. De plus en plus de kystes endométriosiques sont rapportés dans les publications récentes. Un bilan préopératoire soigneux (examen clinique, échographie, marqueurs tumoraux) doit permettre d’identifier la majorité des kystes organiques bénins pour lesquels une chirurgie conservatrice par cœlioscopie est appropriée, en portant une grande attention sur la préservation de la fertilité ultérieure. Idéalement, les kystes fonctionnels ne devraient pas conduire à réaliser un traitement chirurgical. Les lésions malignes sont heureusement très rares. La torsion annexielle est une complication qui doit être identifiée et traitée au plus tôt.

Mot-clés auteurs
adolescente; kystes et tumeurs de l’ovaire; échographie; cœlioscopie;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : John Libbey Eurotext
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Audebert A. Kystes de l’ovaire de l’adolescente. Médecine thérapeutique médecine de la reproduction, gynécologie, endocrinologie. 2013 Oct 1;15(4):378-386.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.