Se connecter
Rechercher

Quel avenir pour la cellule germinale souche congelée dans la restauration de la fertilité masculine ?

Auteurs : Rives N, Travers A, Milazzo J, Arkoun B, Bironneau A, Perdrix A, Macé BDate 2013 Janvier 1, Vol 15, Num 1, pp 23-29Revue : Médecine thérapeutique médecine de la reproduction, gynécologie, endocrinologie
Mini-revue
Résumé

Les stratégies pour préserver la fertilité du garçon seront différentes en fonction de la possibilité ou non de recueillir des gamètes matures. Depuis peu, la congélation du tissu testiculaire est un procédé de préservation de la fertilité masculine qui permet de conserver à la fois les cellules germinales souches et les cellules somatiques (cellules de Sertoli et cellules de Leydig). Il est proposé chez le garçon prépubère, chez l’adolescent voire l’adulte jeune dans les situations où la congélation des spermatozoïdes n’est pas envisageable. Le tissu testiculaire sera ainsi conservé durant de nombreuses années avant d’envisager son utilisation selon des modalités qui sont définies partiellement sur les modèles animaux et qui restent complètement à définir voire à imaginer dans l’espère humaine.

Mot-clés auteurs
cellules germinales souches; homme; préservation de la fertilité; tissu testiculaire;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : John Libbey Eurotext
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Rives N, Travers A, Milazzo J, Arkoun B, Bironneau A, Perdrix A, Macé B. Quel avenir pour la cellule germinale souche congelée dans la restauration de la fertilité masculine ?. Médecine thérapeutique médecine de la reproduction, gynécologie, endocrinologie. 2013 Jan 1;15(1):23-29.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.