Se connecter
Rechercher

Génétique des cancers de l’ovaire et prise en charge des personnes à haut risque

Auteurs : Chabbert-Buffet N, Fajac A, Colas C, Boucher C, Rouzier R, Ballester M, Uzan S, Soubrier F, Darai EDate 2012 Septembre 1, Vol 14, Num 1, pp 3-11Revue : Médecine thérapeutique médecine de la reproduction, gynécologie, endocrinologie
Mini-revue
Résumé

Les cancers génétiques de l’ovaire représentent 5 à 10 % des cancers de l’ovaire. Leur risque absolu cumulé de survenue chez un sujet muté est considérablement majoré et précoce. Les syndromes comportant un haut risque de cancer de l’ovaire sont les mutations des gènes BRCA1 et BRCA2, les syndromes de Lynch et de Peutz-Jeghers. Les types histologiques, le pronostic et les modalités de prise en charge du cancer avéré sont actuellement superposables à celles du cancer sporadique. Le principal élément est la chirurgie prophylactique, obéissant à des règles spécifiques de prise en charge pré-, per- et postopératoire. La prise en charge globale des différents risques carcinologiques chez les sujets mutés a lieu dans le cadre de réseaux de soin pluridisciplinaires.

Mot-clés auteurs
mutation constitutive délétère; cancer; ovaire; annexectomie prophylactique;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : John Libbey Eurotext
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Chabbert-Buffet N, Fajac A, Colas C, Boucher C, Rouzier R, Ballester M, Uzan S, Soubrier F, Darai E. Génétique des cancers de l’ovaire et prise en charge des personnes à haut risque. Médecine thérapeutique médecine de la reproduction, gynécologie, endocrinologie. 2012 Sep 1;14(1):3-11.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.