Se connecter
Rechercher

Nutrition et reproduction : la part du mâle

Auteurs : Sermondade N, Faure C, Dupont C, Hercberg S, Czernichow S, Lévy RDate 2011 Décembre 31, Vol 13, Num 4, pp 240-245Revue : Médecine thérapeutique médecine de la reproduction, gynécologie, endocrinologie
Mini-revue
Résumé

L’infertilité touche environ 15 % des couples qui cherchent à obtenir une grossesse. Dans 20 à 50 % des cas, on retrouve une anomalie de la qualité du sperme ou un facteur masculin d’infertilité. Dans plus de 15 % des cas, la cause de l’infertilité demeure inconnue. De nombreux facteurs, concernant le mode de vie et l’environnement, sont susceptibles d’agir sur la fertilité masculine en provoquant des altérations spermatiques, aussi bien en termes de quantité que de qualité. Parmi ces facteurs, le poids et l’état nutritionnel des partenaires masculins de couples infertiles suscitent un intérêt récent et croissant. Le stress oxydant a un rôle central dans les mécanismes en jeu. Les déséquilibres de la balance pro-oxydants/antioxydants, notamment du fait de comportements alimentaires inadéquats, peuvent ainsi entraîner des conséquences délétères pour la fertilité.

Mot-clés auteurs
infertilité masculine; nutrition; obésité; stress oxydant;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : John Libbey Eurotext
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Sermondade N, Faure C, Dupont C, Hercberg S, Czernichow S, Lévy R. Nutrition et reproduction : la part du mâle. Médecine thérapeutique médecine de la reproduction, gynécologie, endocrinologie. 2011 Déc 31;13(4):240-245.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.