Se connecter
Rechercher

Obésité : définitions et épidémiologie

Auteurs : Julia C, Hercberg SDate 2011 Décembre 31, Vol 13, Num 4, pp 228-232Revue : Médecine thérapeutique médecine de la reproduction, gynécologie, endocrinologie
Mini-revue
Résumé

L’obésité est définie par un excès de masse grasse de l’organisme, pouvant conduire à une altération de l’état de santé. Elle est mesurée par l’indice de masse corporelle (IMC), calculé à partir des mesures de poids et de taille de l’individu. Le seuil d’IMC supérieur ou égal à 30 kg/m 2 définit l’obésité. L’augmentation de l’IMC est associée à la mortalité globale et par maladies cardiovasculaires, ainsi qu’à de nombreuses pathologies respiratoires et ostéo-articulaires. La prévalence de l’obésité a été estimée en France en 2006 à 16,1 % [intervalle de confiance à 95 %] [14,8-18,9] chez les hommes et à 17,6% [15,0-20,2] chez les femmes. Cette prévalence est en augmentation en France, comme dans la plupart des pays occidentaux. On constate une croissance extrêmement forte de la prévalence de l’obésité dans les pays en voie de développement. La transformation rapide des modes de production agricole et la surabondance alimentaire qui en résultent ainsi que la sédentarisation de la population participent à la modification des comportements alimentaires et à l’augmentation de la prévalence de l’obésité.

Mot-clés auteurs
obésité; épidémiologie; comportement alimentaire;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : John Libbey Eurotext
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Julia C, Hercberg S. Obésité : définitions et épidémiologie. Médecine thérapeutique médecine de la reproduction, gynécologie, endocrinologie. 2011 Déc 31;13(4):228-232.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.